[Deck] Tezzerator
le 10/11/2008 19:07
Bonjour,

après avoir vu Glacius exposer le deck [Elves], je n’ai pas pu résister à présenter le deck Tezzerator, de Kenny öberg. Le deck ( http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=130095 ) finit 1er à l’issue des rondes et 5eme au classement final du PT Berlin.

Le deck expliqué par l’auteur : http://fr.youtube.com/watch?v=RNDSfV0jKm4

Les quart de finals (Kenny öberg perd) : http://fr.youtube.com/watch?v=jWccjvHgt_Q


Le deck tente donc de paralyser le jeu adverse avec trinisphere, piègepont, Fers vedalkens, calice du vide… et tue ensuite l’adversaire, avec Tezzeret, le chercheur, clique vendilion. Essayons de faire une petite analyse :


Les tuteurs et la toolbox

_4 Mage aux breloques, tutorisant :
_1 Grand fourneau : utile pour Explosifs artificiels et en G2.
_1 Bombe à sortilèges d'Æther
_1 Bombe à sortilèges de pyrite
_1 Aiguille à sectionner
_2 Explosifs artificiels
_2 Calice du vide


_3 Tezzeret, le chercheur, tutorisant :
_ Toute la toolbox du Mage aux breloques
_2 Fers vedalkens
_1 Piègepont
_1 Trinisphère
_4 Mox de chrome : en fin de partie, c’est une 5/5 de plus


A part Mox de chrome (qui permet de poser calice du vide à 1 au tour 1…), Calice du vide (qui sera souvent joué à 2 : aucun coût de mana à 2 dans ce deck ; ou à 1 avec de la chance vs elves), Explosifs artificiels et Fers vedalkens, les autres sont essentiellement destinés à être tutorisés.
Mais ces tuteurs coutent 3 et 5 à jouer. Contre elves qui peut tuer Tour 3 voire Tour 2, il est nécessaire de temporiser le jeu de l’adversaire.


Les temporisateurs

_ 3 Collet à sort
_ 3 Stifle

Avec chrome mox,
_ 4 Mage aux breloques
_ 3 Clique Vendilion
_ 2 Explosifs artificiels
_ 2 Calice du vide

Comme je l’ai précisé plus haut, certaines cartes sont autant tutorisables que jouables en temporisation, du fait de leur nombre dans le deck. Une fois la situation stabilisée en début de partie (surtout vs agro), il faut locker (paralyser) l’adversaire. Remarquons que Stifle temporise mais permet aussi de contrer les jeux à base de storm.


Les locks

_1 Piègepont (aggro)
_1 Trinisphère (aggro, parfois combo)
_2 Calice du vide (aggro, contrôle, combot)
_2 Fers vedalkens (aggro)

Comme vous pouvez le voir, le deck est plus orienté contre aggro que contre contrôle et repose beaucoup sur calice qui à la fois temporise et paralyse (avec une bonne utilisation ) l’adversaire. Une fois l’adversaire paralysé, il faut le tuer.


Les kills

_3 Tezzeret, le chercheur
_3 Clique Vendilion
_4 Mage aux breloques

Les deux premiers sont plus efficaces :). Puis il reste les autres cartes.


Les polyvalents

_ 1 Venser, forgeur savant
_ 2 Commandement cryptique
_ 4 Soif de connaissance

« Polyvalents », car Commandement cryptique sert à la fois à contrer (contrôle & combo) et à gérer les créatures adverses , Venser, forgeur savant renvoie un permanent ou un sort quelconque en main (très polyvalent), et Soif de connaissance car je n’allais pas créer une section pour lui^^ – c'est un accélérateur. Finalement, ce sont aussi des temporisateurs, mais après le 3e Tour. Il ne reste alors plus que les terrains.


Les terrains

_1 Grand Fourneau , 1 Bassin d'élevage, 3 Cheminées à vapeur : pour le side et explosifs artificiels.
_1 Laboratoire du projet Jusant : toutes les créatures du deck sont des sorciers. Cette carte permet à la fois de réitérer les effets de Venser, de Clique vendilion et de mage aux breloques mais aussi de les sauver d’ anti-créatures.
_1 Miren, le puits gémissant : utile avec Fers vedalkens.
_2 Ruines de l'académie : permet de renvoyer les artefacts détruits par les adversaires, les bombes à sortilège, les explosifs artificiels, bref une très bonne carte dans ce deck.
_7 Fetchlands : ce choix s’est fait au fur et à mesure des tests. Déterminer le nombre de fetchs à mettre dans un deck est très difficile à faire théoriquement (je n’ai jamais réussi, je commence toujours par 6 et j’ajuste –je ne l’ai pas fait pour ce deck c’était pour faire partager mes expériences et voir comment vous faites :) – )


Le main deck est pour moi parfaitement construit. Une critique tout de même : le deck est un peu trop orienté aggro MD, et j’aurai envie de faire + 3/4 contres et -??. A discuter.


Le side

_ 4 Ancienne rancśur : Contre Affinity et (mirror ?)
_1 Asphyxie : Contre les fetchs, Shamane viridiane, et les combos avec storm.
_4 Trombe de feu : aggro
_3 Lune de Sang : terrains non-base
_1 Crypte de Tormod : contre les jeux qui utilise le cimetière
_2 Fils d'infidélité : aggro


Vous avez remarqué que je ne connais pas trop le métagame actuel que je définis comme : mirror, aggro, contrôle, combo avec storm^^.

Le side est très orienté aggro mais et me pose beaucoup de problèmes: le MD et le SB sont orientés aggro ; peut-être faudrait l’orienter plus vs contrôle. Regardez, vs aggro, il faudrait rentrer
+ 4 trombe de feu
+2 Fils d’infidélité
éventuellement +3 Lune de sang et + 1 asphyxie (un jeux jouant des terrains non bases joue des fetchs - je pense notamment à zoo)
= +10 cartes à rentrer.
Mais que sortir puisque le deck est déjà orienté aggro ?


Je propose déjà -2 Fils d’infidélité + 2 cartes contre contrôle. J’ai beau cherché, je ne trouve que + 2 contres (+1 Collet à sort +1 Commandement cryptique ?).
Concernant Blood Moon, il faut espérer que les decks contrôle du moment jouent des terrains non bases…

Enfin, je bloque pour le side avec certains match-up (les modifications de side sont supposées et faites sans test):

Contre Zoo, que faire en G2 ? Je propose sans conviction :
+3 Blood Moon
+1 Stifle
+ 4 Trombe de feu
-2 Commandement cryptique ?
-1 Venser ?
- ???

Contre Elves, jitte peut faire très mal (regardez la vidéo) et asphyxie peut s’avérer utile, je propose (toujours sans conviction^^) :
+4 Trombe de feu
+2/3 Ancienne rancśur
+ 1 Asphyxie
-2 Commandement cryptique ?
-1 Venser ?
(toujours les mêmes^^)
- ???

Contre un contrôle, je propose, si les on fait le changement que j’ai présenté plus haut (mais s.c.) :
+2 Contres
éventuellement + 1 Asphyxie
éventuellement +3 Blood moon
- 2 Explosifs artificiels/2 Fers vedalkens/1 Trinisphère/4 Mox (faire un choix de 2 cartes (ou 6 selon le contexte))

Contre Demi-god, peut-être,
+ 2 Contres
+ 1 Asphyxie (pour celui qui détruit les lands)
-2 Explosifs artificiels (je ne connais pas trop le deck mais je pense qu’il n’a pas trop de permanents sur table)


Donc voilà pour mes suppositions de side. On peut s'attendre à voir dans les tournois avenirs surtout des decks elves ou les anti-elves (contrôle). Voilà :)


Ne laissons pas Elves dominer le format ! Réagissez, critiquez, et trouvez des solutions pour vaincre !


(pensez au side et proposer des solutions quant à qui virer svp. Merci)


.Nics.
haut de page - Les forums de MV >> Étendu >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Emrad nl
lol :)
le 21/11/2008 14:45
C'est joli de faire des plans de side, mais y a quasi aucun des decks que tu cites qui est encore joué, ou qui est jouable.

Scepter-Chant, sans Orime's Chant c'est tout de suite dur à monter.
Pareil pour Atog.
Loam sans Terravore ni Wish, on peut aussi oublier je pense.

Et Elfball, t'en a pas assez entendu parler ? :)
ALTAAR
FRANCE, Bourgogne

Légende
Emrad
le 21/11/2008 14:52
d'ou mes points d'interrogation apres encore jouable?

elfball faudrait etre sourd/aveugle pour pas connaitre :)
mais il y a un topic sur le forum deja (pas la peine d'en remettre une couche)
celice a 2 explo a 1 ca devriat le frienr mais come dit sur le fameux topic ca le freine juste ....
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
Altaar
le 21/11/2008 21:28
Alors la side n'est peut-être pas optimale ^^

Il faut absolument prendre en compte ElfBall pour ta side, ce sera un deck ultra présent dans le metagame.

Pour moi, les sides U auront besoin de Leyline of Singularity.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 21/11/2008 21:33
+1 Emrad
Ben216_pas id
...
le 21/11/2008 22:47
J'ai lu beacoup beaucoup d'inépties sur ce sujet en particulier, je vais donc emettre mon point de vue en fonciton de l'explication du créateur du deck, des discutions que j'ai eu avec des gens qui le jouent:

Ce jeu est un jeu qui cherche a imposer un lock relativement tot dans la partie;
Le tour 1 se résume a fetch-sacrifié-biland pour avoir stiffle ou spell snare ou tour 1-2 de l'adversaire
Il est impensable de se priver de spell snare contre zoo et faerie
Le cas Mox-land-calice a 1 est réservé au matchup elfball, c'est d'ailleurs la ou il faut assurer la main de départ pour maximiser ses chances de réaliser cette sortie
Trinisphere est un complement correct pour obliger le jouer d'elfe a avoir plus de viridian shaman
Le matchup contre zoo est surtour axé sur calice a 2-piégepont en perdant sa main le plus vite possible, ne pas hésiter a chercher chrom mox sur triknet mage pour perdre de la carte en main

Il y a des fois ou la stratégie de lock pure de marche pas, la le relai est pris principalement par: trinket mage et sa toolbox, fers vedalkens et clique vendillon contre les randoms controles sous éfficients du format. IL est IMPENSABLE de ne jouer qu'un seul fers car il s'agit d'un plan B au cas ou on ne touche pas tezzeret pour trini/piegepont, on ne chercheras quasi jamais vedalkens shakles sur tezzeret.
Laboratoire du projet jusant en X1 est amplement suffisant, les sorciers du deck vont chercher des

Le défaut du jeu, c'est son kill, qui se résume en général a effet max tezzeret+cryptic command, a moins d'une sortie aggro, contre les jeux qui ont tendance a dévelloper du board en partie 1 on peut se faire voler des games sur un probleme de vitesse


Les cartes proposées qui m'ont choqué:
-capsule est totalement hors tempo, meme si elle peut se chercher a tezzeret, le but du jeu n'est pas de s'enfoncer dans une statégie ruines-capsules
-embardée, no comment, c'est situationnel, ca oblige a garder 2 manas up et a ne pas mettre calice a 2 dans le MU zoosans compter que ca prend tout les spell snare du monde
plans B, pas la peine de blinder le jeu avec des terrains pas terrible donc.
-dernier mot, un contre a 4 en étendu...autre que cryptic command, no way, ca n'aide contre aucun matchup
-magus mooon: au risque de me répeter, c'est un jeu prison, l'interet de blood moon c'est que le side de zoo a pas pour vocation premiere de casser des enchantement, contrairement a magus... l'interet de taper a 2 de plus par tour...c'est négligeable

Idées pas si mal:
-leyline of singularity, idée correcte conte elfe si les listes de s'adaptent pas, le soucis c'est que c'est un X4 obligé

Le side de Kenny est bien mais surement trop axé contre zoo:
4 firespout 3 blood moon 2 fils d'infidélité et un main deck assez chargé, Le nombre de calice après side pourrait etre augmenté contre elfball
une bonne trancheest un plan de side viable par les temps qui courent contre elfe et faerie

Voili voiloi

Ben
Bob le cowboy

le 22/11/2008 6:11
Merci ben216 pour cette fine analyse.

.
le 22/11/2008 9:22
Ben216, merci pour l'analyse, c'est ce qu'on peut conclure au fur et à mesure des tests.
En revanche, toutes les cartes qui t'ont choqué ne sont restées que des propositions qui ont été pour la plupart rejetées (capsule, embardée, -magus of the moon n'a pas été cité , je crois). Il ne reste que Dernier mot, que j'ai jusqu'ici sidé 2 fois ; mais pas très convainquant (j'aillais justement l'écrire, mais tu m'as devancé :) ). Je pense tout de même que 1 Collet à Sort + 2 Contres sont nécessaires en side vu le métagame (avec le peu de parties que j'ai jouées). Récemment, j'ai vu ce genre de jeu (http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?131406), qui m'a posé des problèmes. 2 Commandement cryptique serait alors peut-être utiles en side, ce qui ferait 4 MD en G2...

Concernant Leyline, je trouve qu'elle prend trop de place en side et nous prive d'autres cartes plus polyvalentes.
Pour Une bonne tranche, il faut tester...

Altaar, je n'ai jamais joué avec Tezzerator contre un des decks que tu cites sauf Affinity.
haut de page - Les forums de MV >> Étendu >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.